Si on vous demande si vous avez pensé à réduire votre facture énergétique, vous répondrez sans aucun doute que oui. Mais il n’est pas sûr que vous connaissiez les moyens les plus efficaces pour réaliser cette réduction. Par exemple, avez-vous envisagé de faire appel à un comparateur d’électricité ou d’améliorer votre isolation ?

Quels sont les avantages d’un comparateur d’électricité ?

Une fois que vous aurez essayé de réduire votre consommation d’énergie manuellement, vous penserez peut-être à changer entièrement de souscription énergétique. Le comparateur d’électricité est un outil dédié à vous assister dans ces recherches.

Pourquoi s’intéresser aux comparateurs d’électricité ?

Si vous n’êtes pas encore familiarisés avec le concept de comparateur d’électricité, nous vous proposons une explication sommaire du principe et de son utilité.

Il faut commencer par savoir que lorsqu’il s’agit de choisir un nouveau fournisseur d’énergie ou une nouvelle offre, on se retrouve souvent face à une quantité d’informations difficilement gérables.

En effet, comme il est indiqué sur fournisseur-energie.com, chaque fournisseur décline une gamme d’offres dont les particularités sont parfois difficiles à saisir lorsqu’on s’y penche tout seul. Il faut aussi savoir identifier, puis prendre en compte ses propres habitudes de consommation. Inutile de vous dire que c’est un travail énorme !

Le principe des comparateurs d’électricité, c’est donc de vous faciliter ce travail et vous faire gagner du temps.

Quels services fournissent les comparateurs d’électricité ?

Non seulement les comparateurs d’électricité vous proposent de visualiser les différentes offres plus clairement, mais ils sont également capables de prendre en compte vos critères personnels.

Les tarifs des fournisseurs vont dépendre à la fois de ce qu’ils fixent comme prix d’abonnement et de leur prix du kWh. Par exemple, Engie propose sur son plan de base un abonnement moins cher que celui de TotalEnergies, mais son prix du kWh est plus élevé. Selon fournisseur-energie.com, si vous deviez choisir entre les deux, il faudrait donc prendre en compte votre consommation habituelle d’énergie. C’est à cela que servent les comparateurs.

La complexité des offres ne s’arrête pas là : comme l’explique clairement fournisseur-energie.com, certaines offres ajoutent de la valeur avec la possibilité de suivre votre consommation en direct, par exemple. D’autres modifient le calcul de la partie variable de votre tarif en fonction d’heures, ou encore de périodes de l’année, pleines ou creuses. Ce sont autant de critères qu’un comparateur saura vous expliquer et vous aider à prendre en compte.

Pourquoi et comment prendre en compte l’isolation de son logement ?

Moins intuitive peut-être, la question de l’isolation de votre logement est tout aussi intéressante pour votre objectif de réduction de facture énergétique. En voici les avantages et le fonctionnement.

Quel est le lien entre un logement bien isolé et une facture énergétique basse ?

La relation entre une isolation correcte et une faible consommation d’énergie est facile à comprendre, bien que souvent peu connue.

Le principe de l’isolation est de protéger votre logement contre les températures basses ou élevées qui s’infiltreraient sinon de l’extérieur. Une bonne isolation doit aider à garder votre logement à une température stable autant que confortable.

Cette stabilité réduit la nécessité de monter le chauffage en hiver, et donc d’effectuer des dépenses conséquentes qui auraient pu être évitées. Plus la taille de votre logement est importante, plus il est difficile de le chauffer en entier, et plus votre facture sera élevée.

Faire installer une isolation efficace et de qualité est un investissement plus que valable, à considérer sérieusement si vous voulez faire des économies d’énergie et d’argent.

Quel processus pour évaluer ou modifier son isolation ?

La pose d’un isolant se fait bien entendu par des experts à qui vous pouvez facilement faire appel, soit en remplissant et envoyant directement un devis sur leur site, soit en entrant d’abord en contact avec les professionnels.

L’entreprise choisie fera le nécessaire pour mettre en place le système d’isolation mais également pour se charger des finitions pour les murs concernés. Différents spécialistes proposeront une isolation par l’extérieur ou par l’intérieur.

Les deux méthodes présentent leurs avantages et inconvénients. Par exemple, l’avantage d’une isolation thermique par l’extérieur est qu’elle traite les ponts thermiques de votre bâtiment, c’est-à-dire les zones les plus susceptibles d’être affectées par les changements de température.

Si vous cherchez un guide pratique concis des conseils sur le processus d’isolation, nous vous renvoyons vers cette page.